Auteur : Michel GENAY
Ma sélection de photos...

Birmanie 2010

Après deux mois en Indonésie début 2010, je repars... pour un voyage de près de six mois.
  • Départ le 21 novembre pour Yangon via Bangkok  jusqu'à mi-décembre 
  • Arriver le 24 décembre à Manille pour deux mois à la découverte des Philippines et ensuite
  • Deux mois en Indonésie à partir du 25 février 2011 via Kuala Lumpur.
Aujourd'hui 13 novembre Aung San Suu Kyi est enfin libre.
J'en suis très heureux
Évènement très attendu, ouvrant l'espoir de tout un peuple, à plus de démocratie.
J'aimerais une évolution rapide, mais ce sera sans doute encore long.
Mon départ approche et le calendrier est déjà bien avancé.

 

Une grande Dame

Itinéraire initial au Myanmar Carte du Myanmar
 
Date
Depuis /où
Quoi / Comment
Di
21-nov
Domicile CDG  Avion CDG (14:10)

Lu

22-nov
Bkk Yangon Moska (00:10 / 02:15) - BKK (10:50 / 16:35) RNG (17:20)
Ma
23-nov
et 24-nov. Résa vol… Visites,,,
Je
25-nov
Myitkhyina 25 nov - Yangon - Myitkyina
Ve
26-nov
  lac Indawgyi  - Impossible -
Sa
27-nov
Myitkyina - Simbo Embarcadère de Talawgy à Myiktyina vers 8h30
ou bateau 9h20 -> 14h30 - Impossible -
Di
28-nov
Bhamo Ferry Bhamo (9h / 50 places) durée 8h voyage sur toit possible - Impossible -
  Bateau queue longue (5 à 10 pers. 8h de voyage)
Lu
29-nov
Khata Bhamo -> Khata, Bateau, 9h00 -> 17h00
  Khata -> Naba, bus local, 14h00 -> 15h00
  Naba -> Mandalay, Train, 20h15 -> 8h00
Ma
30-nov
Mandalay

promenade centre-ville, colline de Mandalay, Kyaug Shwe In BinPaya Mahamuni, Marchés

Me
01-déc
 

Visite du monastère en teck Kyaung Shwe in Bin
Visite de lapaya Mahamuni

Je
02-déc
  Marchés dont le marché de jade
Pont en teck long de 1,2km à Amrapura
Ve
03-déc
   
Sa
04-déc
Bagan Nyang-u Par avion de Nyaung U ou Bateau ou le Malikha rapide
Di
05-déc
   
Lu
06-déc
   
Ma
07-déc
Kalaw Trajet; hotel, guide rando Annulé pour cause d'indisposition
Me
08-déc
  Rando 1er jour
Je
09-déc
  Rando 2ème jour
Ve
10-déc
Inle Inle et environs - louer vélo,,,
Sa
11-déc
   
Di
12-déc
   
Lu
13-déc
   
Ma
14-déc
Yangon Vers ou a Yangon
Me
15-déc
Bangkok  

La pharmacie est prête, mon dos semble solide après deux mois de kiné et de mon cher ostéopathe qui fait des miracles. J'ai également trouvé, enfin je pense, les multi-médicaments pour préserver mes cartilages. Révisé au complet, enfin je l'espère, pour tenir en pleine forme durant mon long périple de près de 6 mois.

J'espère pouvoir mettre à jour mon blog ainsi que mon carnet de voyage en fin de chaque pays visité, à l'adresse habituelle indiquée en début du blog. Pour la Birmanie, l'accès internet n'est pas facile, ni rapide, alors je et vous, nous verrons bien.

21 et 22 novembre – L'heure du départ est arrivée

Aujourd'hui j'enchaine les voiture, train et avions. Dès 5h du matin, Stéphane me prend à la maison et suis rapidement sur le quai, sûr d'être à l'heure à attendre une demi-heure avec un petit vent, l'arrivée du train. Je retrouve mon compagnon de voyage pour la Birmanie devant l'enregistrement du vol.

Après un arrêt de quelques heures à Bangkok, nous prenons l'avion pour Yangon alias Rangoun pour nous, occidentaux. Aéroport pas très moderne, nous trouvons un taxi pour nous conduire à notre hôtel réservé par mail où notre venue avait été escamotée. Mais nous obtenons une chambre sans fenètre dont nous devrons nous contenter pour quelques jours.

La soirée se poursuit par la recherche d'un restaurant rendu difficile par les exigences de mon compagnon de voyage qui veut une bière pour accompagner tous ses repas et des mets préparés devant lui. Nous tournons une heure après notre long voyage avant de pouvoir manger un peu.

23 novembre – Un peu d'organisation et tour de la ville

Petit déjeuner à l'hôtel et nous allons retirer nos billets d'avion pour Myitkyina, récupérer une partie de l'argent versé pour mon visa "On Arrival" de mars 2010. Au passage, nous parcourons de jolis marchés et en après-midi, effectuons un grand tour de ville en train de marchandises et de personnes...

24 novembre – Paya Swedagon et Aung San Suu Kyi...

Nous nous rendons à la poste à la recherche de quelques timbres, parcourons la ville jusqu'à notre hotel, pour repartir vers la Paya Swedagon.
Un repas dans un restaurant connexe à la Paya et des escaliers qui montent... pour commencer mon entrainement à la marche et à l'ascension.

En fin d'après-midi, nous prenons un taxi pour nous rendre à la maison d'Aung San Suu Kyi à qui je voulais laisser un message de sympathie.
Notre chauffeur passe devant la maison que nous repèrons et va se garer plus loin dans une petite rue sombre afin de ne pas risquer d'être inquieté par notre démarche. Nous nous dirigeons vers la maison, grande porte rouge métallique bordée de chaque côté par le signe de son parti LND, Ligue Nationale pour la Démocratie, je crois.

Une voiture arrive, les portes rouges s'ouvrent, j'espère pouvoir laisser une marque de mon passage, puis la porte se referme.
Je frappe à la porte et vois la personne qui avait ouvert les portes au travers d'une sorte de boite à lettres. Je lui dis que je voudrais laisser un message. Il refuse en me disant d'aller au siège du parti, en ville. Finalement, il accepte et me donne une feuille de papier où j'écris quelques mots d'admiration et de sympathie avec mon e-mail par lequel j'espère obtenir une réponse... Je verrai bien.

Je suis très satisfait d'avoir pu lui témoigner ma sympathie.

25 novembre – En route pour le nord du Myanmar...

Notre départ de Yangon s'effectue sans problème et après une halte à Mandalay, reprenons le vol pour Myitkyina.

Gros déploiement militaire à l'arrivée de notre vol, des fusils mitrailleurs pointés ou presque vers les passagers, déploiement qui se rétracte avec le départ des derniers passagers, nous ! Un taxi-moto accepte de nous conduire à notre hotel, mais nous emmène chez un de ses amis. Nous refusons, et il s'incruste à notre hôtel qui ne peux nous louer la chambre restante... Mafia locale comme j'en avais déjà rencontré à Moni (Flores). Nous nous rendons finalement dans un hôtel proche. Nous visitons un très joli marché et le soir arrivé, un restaurant avec bière... est trouvé assez facilement. Nous ne trouvons pas de taxi pour faire la visite du lac Indawgyi comme indiqué dans notre guide ni de bateau pour se rendre à Bhamo. Nous partirons donc en bus.

26 novembre – Vers Bhamo

La route est longue et poussiéreuse. A notre arrivée, l'hotel est le meilleur de notre parcours débutant.

Visite d'une pagode avec beaucoup de statues de bonzes et d'un joli marché pour finir chez un coiffeur pour une coupe tropicale.
Toujours les même difficultés à se restaurer... Finalement une gargote nous sert des noodles accompagnées de quelques morceaux de porc.

27 novembre – Bateau de Bhamo à Khata

Après un fantastique petit-déjeuner, la direction nous donne un paquet pique-nique pour le midi sur le bateau. La rivière est très large, peu profonde, ce qui oblige les marins à des sondages fréquents de la hauteur d'eau. Le changement est mixte entre fret et passager et nos jambes ont peu de place pour se déployer.

Nous arrivons à Khata et essayons de trouver le bus qui doit nous conduire en une heure à Naba. En guise de bus, c'est finalement une carriole-moto où nous sommes près de 10 passagers, sur une "route" cahotante, très campagnarde. Nous arrivons à la gare de Naba où notre train doit partir à 18h30. En final ce sera 20h30. La gare est couverte de nattes tressées où sont allongées des familles de Birmans.

Le plancher de notre wagon, du train vraisemblablement, est couvert de sacs de riz et autres consommables . J'ai beaucoup de mal à faire libérer nos places et la place pour y mettre nos pieds.

Les fenêtres sont ouvertes et mes voisins continuent de fumer malgré mes demandes. Ce train est le pire que j'ai pu prendre. Par endroits, les amortisseurs vont toucher leur support avec un grand choc pour rebondir 10 à 20cm plus haut. En d'autres endroits, c'est un vacillement de gauche à droite toutes les secondes, et encore, c'est le train qui glisse lateralement sur les rails dont l'écartement a pris quelques libertés avec l'écartement initial.

28 novembre – Mandalay

Nous finissons notre parcours, très fatigué et moi, avec un coup de froid, un mal de gorge qui devrait durer plusieurs jours.
Notre hotel est correct et nous y passerons trois nuits. Nous ne résistons pas à quelques heures de repos-sommeil avant de pouvoir émerger un peu de notre terrible nuit. Nous parcourons les marchés et avons le temps de monter en haut de la colline de Mandalay couverte d'un très grand temple.

Plus de photos...

29 novembre – Amrapura

Aujourd'hui nous avons loué un "taxi", une petite voiture Mazda avec une cabine très étroite pour deux personnes et nous sommes à l'arrière, là où se mettent les marchandises et aménagée avec deux bancs latéraux où nous prenons place dans le sens inverse de la marche, compte-tenu de l'exiguïté de la cabine.

C'est Sagain qui fera l'objet de notre visite ensuite l'ile d'Inwa puis au coucher de soleil, le pont en teck d'Amrapura

30 novembre – Dernier jour à Mandalay

Nous réservons notre bus pour Bagan et notre vol pour Heho près du lac Inle.

Le marché de jade se trouve au sud de la ville et nous "foreigner" devons nous acquitter d'un droit d'entrée de 1$. Très calmes, les vendeurs et acheteurs échangent en grand silence de grosses liasses de billets contre quelques petits cailloux. Et que j'observe la pureté de la pierre à l'aide d'un faisceau lumineux, de vrais orfèvres.

Plus loin, ce sont les tailleurs de pierres qui travaillent sans masque, sans aucune protection; par ci par là, quelques sparadrap cachent sans doute un meulage trop près du doigt.

L'après-midi, après un peu de marche à la recherche d'un restaurant avec les critères un peu trop strict de mon compagnon de voyage, je rentre pour me reposer un peu et saisir mon journal-carnet de voyage que je ne pourrai sans doute ne mettre à jour qu'à Bangkok. En soirée, j'ai vérifié les accès, pour mon blog et mes messageries "free" c'est le message : "Accès denied"... par la censure Birmane !

1er décembre – Vers Bagan

Un "taxi" vient nous prendre à l'hôtel pour nous amener à la gare routière. Notre bus part à l'heure prévue. La route est très mauvaise, le revêtement, rare, sans doute la conséquence des inondations et vraisemblablement, du laisser-aller du gouvernement. A midi, le bus s'arrête à un restaurant où les plats sont prêts et chauds. Du lapin, du riz et des "vegetables", le tout pour 2€ ! Nous arrivons vers 14h. Nos sacs à dos qui se trouvaient en soute, sont couverts de poussières...

Nous avons le temps, en cette fin d'après-midi de visiter Nyaung-U à vélo et de faire une incursion dans le vieux Bagan. Mon collègue a disparu, sans doute à la recherche de photos, sans laisser de traces. A l'aide de mon guide LP et de la gentillesse des birmans, je retrouve ma chambre d'où j'écris un peu de journal.

2 décembre – Le Mont Popa

A notre hôtel, deux chino-mélanésiennes que nous avons déjà rencontrées à plusieurs reprises, nous proposent de nous joindre à elles pour aller au Mont Popa, résidence spirituelle des 37 Nats du Myanmar. Les singes nous accompagnent lors de la montée des nombreuses marches et escaliers-échelles, avant de terminer au sommet. Je m'étais imaginé une montée sur un chemin dans la montagne et nous en sommes loin, Survendu dans les livres et guides, l'interêt pour les non croyants est assez limité et les marchands du temple, sont nombreux...

3 décembre – Bagan

Nous visitons à vélos, les hauts-lieux de Bagan et en fin de journée, sommes nombreux, à la Paya Shwesandaw dans l'attente d'un coucher de soleil un peu décevant.

4 décembre – Heho - Kalaw

Arrivée à Kalaw, point de départ de la randonnée vers Inle, mon état gastrique ne me permet de prendre le départ. Mon compagnon de voyage n'a pas envisagé de décaler le départ alors que le planning le permettait. J'ai accumulé diverses agressions à commencer par le froid dans le train de Naba à Mandalay, l'irascibilité de mon compagnon de voyage qui continue à mettre la climatisation dans la chambre, ce qui provoque alors une rechute, puis certainement d'avoir manger des crudités peut-être pas très saines. En finale, je mets en doute la qualité de l'eau"filtrée" que j'achète en bouteille cachetée et sans avoir la possibilité d'acheter une eau minérale. Mon collègue fonctionnant à la bière...n' est doute pas concerné par l'eau filtrée...

 

5 décembre – Repos et soins

J'essaie de me nourrir sainement : riz de préférence jusqu'à retrouver une condition physique normale. Demain je prévois d'essayer de prendre le bus pour le lac Inle. Finalement, en fin d'après-midi, je tire un trait sur le lac Inle, je n'irai pas. D'ailleurs, je ne l'avais pas choisi à l'origine, c'est une concession faites pour élaborer un parcours en commun. Je partirai donc par avion pour Yangon, le 7 décembre.

6 décembre – Le grand marché de Kalaw

Tous les jours, il y a marché, mais un jour sur cinq, c'est le grand marché où se rendent les ethnies des villages environnants. En parlant d'ethnies, nous ne voyons pratiquement aucun vétement traditionnel propre aux ethnies, je suppose que la chasse du gouvernement contre les minorités n'y est sans doute pas étrangère.Un petit restaurant sympatique comme le sont la majorité des birmans, m'accueille pour le midi : Noodles et quelques traces de poulets pour 500K soit un demi euro. Impossible de faire du gras avec de tels repas.

Cet après-midi, la température est douce et ce matin en compagnie d'un perpignanais, je ne me suis pas méfié du soleil trop vif qui m'a rosi le nez et les joues.

7 décembre – Retour à Yangon

Réveil à 5h30 ce matin pour prendre le taxi à 6h30. La patronne de l'hötel "Lily Guest house" prépare elle-même mon petit déjeuner, c'est un geste très sympathique. L'arrivée à l'aéroport se fait avec une avance très confortable. Il y avait beaucoup de brume ce matin et les avions tardent à arriver. C'est avec plus d'une heure de retard que se fait notre envol. Une heure après, nous nous posons et à notre grande surprise, c'est une piste d'atterrissage au milieu de nulle part et puis après avoir roulé un peu sur la piste, nous reprenons notre envol pour arriver à Yangon. Je prends une chambre en plein centre, mais sans fenêtre... avec un personnel qui s'entraine au karaoké à la porte de ma chambre. J'hésiterai à changer car c'est une très belle chambre avec douche froide cependant. L'après-midi, je marche vers le sud-est le long de l'avenue marchande couverte de petits commerces sur le trottoir. En soirée, j'essaie mon premier internet sur gmail... pour initialiser une opportunité de Noel... à Manille. Je m'offre un chocolat chaud, très cher pour une tasse, là où des jeunes, fortunés sans doute, dépensent plus de 1000K pour une boisson alors que c'est le budget quotidien de la majorité des birmans.

 

8 décembre – Indonésie et paya Chaukhtatgyi

Ayant trouvé sur le plan, l'ambassade d'Indonésie, je vais essayer de faire ma demande de visa. Un taxi me dépose et très vite on me dit, avec le sourire, que ce n'est pas possible pour moi, ici. Donc je devrai d'attendre d'être à Bangkok comme prévu.

Je me rends à pied à la paya Chaukhtatgyi où se trouve le plus grand Bouddha couché. J'en profite pour faire un saut à la paya Ngathadgyi de l'autre coté de la route. Mais pour 2$ de perception, je n'aurai pas la vue, ni la photo. En redescendant de la paya, je suis abordé par un birman qui me raconte l'histoire des bonzes du monastère côtoyant la paya Chaukhatatgyi dont nombreux sont encore en prison, dont son grand-père... Il me montre un album de famille où je ne le vois pas de façon certaine, il me demande le nom de mon hôtel, d'où je viens. Il me parle de Aung San Suu Kyi et m'indique où j'ai des chances de la voir... En final, je me lève et une jeune femme me fait comprendre que c'est un flic, espion... A son regard apeuré, j'ai su que je devrais partir très vite dans le sens opposé aux indications du flic. Toute cette après-midi, je serai vigilant sur des suiveurs potentiels. C'est ainsi que je me perds un peu et prendre le train pour Yangon, est une opportunité qui se présente à moi. Je marche de la gare à mon hôtel en longeant la rue commerçante pour finir en compagnie de trois birmans qui m'ont conviés à leur table, assis sur un siège plastique minuscule, renforcé par des agrafes..

9 décembre – Ballade au fil de la rivière

Ce matin j'ai changé d'hôtel et ai enfin une fenêtre d'où je peux saisir mon journal et peut-être y insérer des photos pour vous avec une publication en soirée??? Eh non...

14 décembre – Belle balade au travers de Yangon

Ma Guest House est située à l'est de la ville, à 2 km du centre. Aujourd'hui, je me rends au marché aux poissons, situé au nord-ouest et distant d'environ 8 à 10 km soit un bel exercice aller-retour et quelques nouveaux flashs sur la vie des birmans. Rencontres avec un birman qui m'invite à m'asseoir à ses cotés, avec une charmante vendeuse de melon d'eau et pour finir, une dame agé (83ans) qui m'offre un café et avec qui je partage quelques regards que sa vie, sur ses regrets et ses espoirs...

Durant les prochains jours, je serai à Bangkok pour faire ma demande de visa pour l'Indonésie et l'obtenir. La suite sera sur le carnet Philippines 2011...