Auteur : Michel GENAY

Philippines 2011
le retour...

Les motivations avouées de mon départ...

Depuis mon retour, tant de bonnes choses à manger que je ne trouvais pas en Asie où j'avais perdu plus de 10 kg en 6 mois. Les facteurs de cette remise aux normes lors du voyage sont l'adaptation initiale au climat, à l'eau, à la nourriture, les marches régulières de chaque jour et une nourriture plus substantielle où le riz est de tous les repas.

De retour, très difficile de se raisonner et la solitude aidant, chocolat noir, petit whisky du soir, fromages et petit rouge m'ont fait reprendre davantage que les 10kg perdus.

Donc il me faut repartir si je veux rester à l'image que j'ai de moi : jeune… grand, mince…

Je devrai trouver une autre solution si je veux pouvoir rester svelte et ne pas abuser de trop de bonnes choses à la maison, peut-être, bouger davantage.

J'ai également d'autres motivations que je vous laisse découvrir.

6 octobre 2011 - Arrivée aux Philippines

Mon arrivée est prévue à 13h40 à l'aéroport Ninoy Aquino à Manille.

Mon amie m'attendait. J'étais content de la revoir. Je n'ai rien prévu de précis si ce n'est la durée 9 mois maximum, de retour pour l'été, juin vraisemblablement. Mais je n'ai pris qu'un aller simple pour me permettre de rentrer si je le veux, et un billet de sortie des Philippines que je n'utiliserai pas, mais nécessaire pour prendre l'avion au départ de Paris et à l'obtention d'un visa On Arrival aux Philippines.

Peut-être quelques mois aux Philippines ou autre option de passage en Indonésie visite de de Sumatra et Java pour terminer par une semaine à Bali avant de rejoindre Singapour.

L'obligation d'avoir un billet d'avion entrée et sortie du territoire est une contrainte liée à la demande de visa pour l'Indonésie, comme j'ai du le faire pour venir aux Philippines. Ensuite, remontée de la Malaisie où je peux rester 3 mois sans visa et la Thaïlande, trois ou quatre semaines sans visa suivant que l'on vient par air ou par terre.

D u 9 au 10 octobre 2011 - Manille - Puerto Princess

J'avais prévu en janvier lors de mon premier séjour, d'aller à Palawan avec mon amie, Dimanche 9/10 une heure d'avion nous amène à Puerto Princess où durant une semaine, le temps perturbé par le second typhon sévissant sur Manille, ne permettra pas de visiter l'ile dans les meilleures conditions.

Nous prenons le bus pour Taytay en direction d'El Nido qui devrait être la prochaine étape. Nous passons par Roxas à l'apparence d'un petit village, puis d'autres de la même importance et arrivons en soirée à … El Nido, nous n'avons pas été averti lors de notre passage à Taytay où nous avions réservé un hôtel.

Nous nous adaptons et sommes entrainés vers un hôtel que nous n'avons pas choisi sous prétexte que le notre était plein. Nous déposons nos bagages, allons nous restaurer en ville à quelques kilomètres et passons vers l'hôtel où nous avions prévu d'aller. Surprise, il y a des chambres, nous en réservons une et allons chercher nos bagages laissés au précédent hôtel… La ville est agréable, le temps toujours pluvieux nous permet de visiter les alentours.

11 octobre 2011 - El Nido

Nous prévoyons si le temps le permet une demi-journée en bateau pour voir quelques iles de l'archipel de Bacuit. Mais le temps du jour et du lendemain, ne seront pas favorables.

13 octobre 2011 - El Nido sous la pluie

Deux jours après, nous reprenons la direction de Puerto Princess. Après une journée de voyage, nous nous réinstallons à notre hôtel.

15 octobre 2011 - Baie de Honda

Afin de voir les iles autour de Puerto Princess, nous louons un bateau de 20 personnes... à la baie de Honda au nord de Puerto Princess pour faire quelques jolies photos d'une plage de rêves et nous baigner.

19 octobre 2011 - Retour à Manille

Je réserve le retour pour Manila car nous n'arrivons pas à trouver un accord avec mon amie pour poursuivre mon séjour avec elle aux Philippines

21 octobre 2011 - Retour à Manille

De retour à Manille, le lundi 17 octobre, je me réinstalle à mon hôtel, le Chill-out pour préparer mon transfert en Indonésie. Je me rends à l'ambassade d'Indonésie pour déposer ma demande de visa. Dans la précipitation, j'ai oublié qu'il me fallait disposer d'un billet d'entrée et de sortie d'Indonésie. Retour à mon hôtel pour chercher sur internet des vols pas trop cher. Je trouve un Manille – Jakarta pour le 26/10 et un Bali – Singapour pour le 22/12. Après je verrai…

Le lendemain, retour à l'ambassade et il me faut aller chercher l'équivalent d'un chèque de banque pour payer le montant du visa (2250 psp) où j'attends près d'une heure que le manager puisse signer le chèque. Je devrai revenir le lundi 24/10 pour retirer mon visa.

Mon départ approche et je prépare un peu mon itinéraire sur Java et Sumatra.

26 octobre 2011 - Passage en Indonésie

Le vol est en fin de soirée et mon arrivée prévue à Jakarta à 23h45, longue journée donc.