Auteur : Michel GENAY

Indonesie 2010






 



Calendrier

14/01/2010 Bali Legian – Denpasar
15/01/2010 Bali Raft
16/01/2010 Legian – Candidasa
17/01/2010 Candidasa – Tenganan
18/01/2010 Candidasa - Pasir Putih
19/01/2010 Candidasa – Amlapura
20/01/2010 PadanBai - Lombok Senggigi
21/01/2010 Senggigi – Ampenan
22/01/2010 Senggigi - Gilli Trawangan
23/01/2010 Gilli Trawangan
24/01/2010 Lombok Trawangan - Bayan – Sepit
25/01/2010 Lombok - Sumbawa Poto Tano Taliwang
26/01/2010 Sumbawa Taliwang
27/01/2010 Sumbawa Maluk
28/01/2010 Sumbawa Maluk
29/01/2010 Sumbawa Besa
30/01/2010 Sumbawa Besar Bima
31/01/2010 Sumbawa Sape
01/02/2010 Sumbawa – Flores
02/02/2010 Flores Labuhanbajo
03/02/2010 Flores Rinca

05/02/2010 Flores Rutteng – Bajawa
07/02/2010 Flores Ende
08/02/2010 Flores Moni
09/02/2010 Flores Paga
10/02/2010 Flores Paga
11/02/2010 Flores Maumere
12/02/2010 Flores Maumere
13/02/2010 Flores Maumere
14/02/2010 Flores Maumere
15/02/2010 Timor – Kupang
17/02/2010 Timor Kupang
18/02/2010 Kupang – Ende
19/02/2010 Waingapu
20/02/2010 Waingapu Cote Est
21/02/2010 Waikabubak
22/02/2010 Waikabubak
23/02/2010 Waikabubak
24/02/2010 Waingapu
25/02/2010 Retour Bali...
01/03/2010 Bali Lovina – Amed
07/03/2010 Bali Legian...

L'Indonésie du 13 janvier 2010 au 12 mars 2010

Le périple...

 





Bali

L'hiver au chaud

Après les très basses températures de la semaine précédent Noël, c'est réconfortant d'avoir dans ses tiroirs un voyage près de l'équateur (8° sud...)
Je pars le 12 janvier (c'est sûr!) pour Denpasar, la ville principale de Bali.
Je devrais visiter l'Indonésie durant deux mois, les billets d'avion ainsi que la durée du visa, fixant les limites du séjour.
Différentes iles sont prévues : Bali, Lombok, Sumbawa Florès et peut-être beaucoup plus à l'est la Nouvelle-Guinée à 1500km de Florès, donc à voir.
Je rejoins Roland de Rochefort... à Denpasar (Bali) pour ce voyage, découverte totale pour moi et la huitième fois pour cet habitué de l'Indonésie.
Nous embarquons à Roissy, à quelques heures l'un de l'autre et devrions nous retrouver sur place.

Chez moi, l'hiver se poursuit, de façon prématurée à mon goût, car j'avais décidé que les grands froids venaient après mon départ.
J'ose espérer que les trains circuleront normalement mardi et les avions aussi...


Les 12 et 13 janvier – Le voyage

Je suis dans le train au départ de Grenoble, j’ai même pris celui partant à 8h26 alors que celui réservé partait à 8h44. Il flotte sur les rails, une grande impression de calme, d’irréel nous enveloppe. Tout est blanc, de douceur enneigée.

Les trains devraient être à l’heure contrairement aux retards de la veille où mon train roulait avec 1h30 de retard. A Lyon, le train pour Roissy est annoncé à l’heure jusqu’à l’heure de départ prévue. Ensuite le retard affiché s’accroit… jusqu’à 1h de retard effectif. J’ai cru comprendre par le contrôleur que c’est à cause du train de Grenoble… que j’aurais dû prendre… Bon… ensuite mes avions vont s’enchainer et mon arrivée à Bali se fera avec une heure de retard. Je suis surpris du manque de confort du vol KLM dont les prestations sont au niveau d’un 'low cost' à 100 lieues des sièges 127° d’Air France.

Il fait nuit, il pleut à l’aéroport de Denpasar. Un taxi me mène à l’hôtel sans être mouillé.

Jeudi 14 janvier – Les environs

Roland, mon coéquipier me fait découvrir les environs, quelques rues touristiques, la plage où vient de s’échouer une énorme tortue, les petits restaurants dont certains pratiquent des prix pour touristes, mais en soirée nous mangeons pour un peu plus d’un euro.

Après la traditionnelle pluie de 19h… nous réservons pour le lendemain la descente en rafting d’un torrent qui nous permettra de commencer la découverte de Bali et de ses habitants.

Vendredi 15 janvier – Rafting

Après le petit déjeuner, nous rejoignons deux jeunes filles, australienne et américaine qui vont être nos coéquipières de raft. Très agréable descente, un peu physique… mais sans danger.

Nous rencontrons éloignés des zones touristiques, des balinais et des enfants en sarong traditionnel.

Mon dos un peu fragile me fatiguera plus que d’ordinaire. En cette fin d’après-midi, un peu de repos et un peu de temps pour écrire mon blog…

 

Samedi – Dimanche 16 et 17 janvier Changement de programme

Ce matin, nous nous levons à 6h pour une longue marche et retour cet après-midi. Hier nous avons acheté une carte téléphonique et remis à l’heure le téléphone qui nous sert également de réveil. La mise à l’heure retarde d’une heure et nous nous en apercevons en passant devant la réception, le petit déjeuner est prêt alors que ce n’est possible qu’à partir de 8h… mais il est 8 heure et notre longue promenade est compromise. Nous annulons notre sortie et décision est prise d’aller à Candidasa, pas très loin de l’embarquement vers Lombok. Recherche d’un taxi, règlement à l’hôtel et rassemblement très rapide de nos bagages. Nous profitons de notre voyage pour faire quelques photos. Pour l’hôtel, mon coéquipier connait… pas de problème… sauf l’oubli de quelques sacs contenant des vêtements et restés dans le taxi avec la complicité du chauffeur… Cet après-midi sera consacré à la visite des alentours et au repos.

Ce Dimanche, nous partons à pieds pour Tenganan distante de 5 km. Le parcours est très agréable le long d'une route bordée par une végétation luxuriante. Nous rencontrons beaucoup d’anciens, les sages… qui organisent et contrôlent la vie de ce village.

 

 

 

Lundi 18 – Pasir Putih

Nous quittons l’hôtel et longeons la plage coté nord. Les pirogues à balanciers sont parties pour la pêche et ne reviendrons qu’en début de matinée. Nous marchons sur du sable noir et devons monter dans la falaise à certains endroits car la plage de rochers ou des abruptes, ne nous permettent pas de poursuivre sur la grève. Après plusieurs kilomètres, nous arrivons à un petit village charmant où deux hollandaises ont créé une ferme d’élevage de crevettes. Le retour se fait le long de la route qui nous ramène à Candidasa en passant devant un temple où habite une population de singes.




 

 

Mardi 19 – Amlapura

Un Bemo nous conduit au marché très achalandé de Amlapura. En fin de matinée nous regardons les enfants à la sortie de l’école et nous dirigeons vers le château Puri Agung Kuarangasem. A peine arrivés au centre ville, une pluie très fournie nous oblige à nous abriter sous le haut vent d’un restaurant ambulant où nous prenons le repas de midi. Lorsque la pluie s’arrête, nous poursuivons notre route vers la château. La visite est libre et n’assure pas la conservation des lieux où tout est laissé à l’abandon, servant de stockage aux outils du jardinier et de logements rénovés aux autorités locales.

 


Lombok

 

Mercredi 20 – En route pour Lombok

Un bemo nous conduit à l’embarcadère de Padang Bai situé à 12km de Candidasa. Nous prenons nos tickets et attendons l’arrivée du bateau. Le départ se fait finalement à 9h50 après une longue attente devant les camions, les motos, les chargements de poussins ainsi que d’autres chargements hétéroclites. Le bateau est très vieux, nous arriverons 5h30 plus tard pour une traversée de 80km environ. Un bemo nous emmène à l’hôtel et nous assistons à un magnifique couché de soleil sur la mer.

 

Jeudi 21 – Découverte des environs et de la capitale

Lombok signifie “Piment” en javanais. Nous partons pour une longue promenade à pieds jusqu’à Lembar. La circulation sur route principale n’est pas trop importante et les habitants nous manifestent leur cordialité, leur amabilité, leur plaisir de nous voir. Nous arrivons au port et découvrons la diversité des produits, des vendeurs et des acheteurs. Les quelques photos ci-dessous sont plus parlantes qu’un long discours.

 



Nous rentrons en bemo, la chaleur est écrasante et apprécions une bonne douche à notre arrivée.

Avant la nuit nous gravissons une colline afin de voir le coucher de soleil sur volcan Gunung Rinjani. A notre grand regret le volcan est un peu trop au nord pour être dans le cadre du couché de soleil

 




Vendredi 22 – Départ pour l’ile de Gilli Travangan

Nous empruntons un “bemo’ (petit véhicule de transport local) pour nous rendre au port d’embarquement de Bang sal situé à 20km de Senggigi, notre hôtel. Après un kilomètre à pied de l’arrêt du bemo au ticket Office, nous attendons le bateau pour notre ile. Finalement, en cette période “basse saison” c’est le même bateau qui dessert les trois iles, et nous pataugeons dans l’eau et montons sur le pont rendu glissant par le passage dans l’eau. Notre hôtel se trouve à près d’un kilomètre à l’est du débarcadère.

 

 

L’endroit est touristique, sans voiture hormis les voitures à cheval… Certains restaurants de la ville proposent des champignons hallucinogène, de la marijuana… par contre la bière est difficile à trouver ainsi que les alcools fort…Les muslems n’y sont sans doute pas étrangers. La disparition de la bière, nerfs des soirées animées, pourrait nuire, voire compromettre le tourisme sur cette ile.

Le tour de l’ile en un peu plus de deux heures nous permet de voire l’investissement touristique précaire en cette période basse de tourisme.

Samedi 23 – l’ile de Gilli Travangan

Nous nous enfonçons à l’intérieur de l’ile en direction d’un point de vue sur l'ensemble de l’ile. Nous buissonnons et après un grand détour, arrivons au sommet. Nous trouvons le chemin de retour via un long escalier ombragé.

 

 

Demain départ vers Lombok par la côte nord et passage entre les deux volcans dont le plus haut atteint plus de 3700m.

Dimanche 24 – La côte nord de Lombok

Départ en début de matinée, après le bateau nous montons à bord d’un bus public qui nous dépose à Bayan, lieu sans hôtel et en ce dimanche, nous louons un bus qui nous mène à Sapit, plus très loin de notre prochain embarquement pour Sumbawa.

 

A Sapit, les muézines se battent à coup de micro, ils sont au moins trois dans leur minaret respectif à essayer d’être le premier à débuter la prière et la faire durer le plus longtemps…

Ce qui nous réveille dès 4h du matin…

Sumbawa du 25 au 31 janvier 2010




Lundi 25 – En route pour Sumbawa

Le bemo que nous prenons fait du porte à porte pour ramasser les écoliers, les marchandes et leurs volumineux paniers en bambous tressés, remplis de fruits et légumes, des sacs de riz, le tout sur le toit au dessus de nos têtes. Un second bemo nous dépose au port.

 

 

 

Le ferry est en très bon état et nous installons à coté du poste de pilotage. Arrivé au port de Toto Tano, nous visitons de charmants petits villages où, à plusieurs reprises, des mamies nous demandent de leur tirer le portrait.

Après un petit repas, nous prenons un bus délabré qui nous dépose à 3km de notre destination Taliwang que nous rejoignons à moto.


Mardi 26 – Taliwang

Visite du marché en début de matinée et direction la plage où nous pensons passer une belle journée au soleil. Ce matin, nous allons à la plage distante de 8 km. Nous parcourons la très jolie baie de plus de 5km de long et nous réconfortons en buvant une grosse noix de coco. Un repas à base de calmar nous récompense de nos efforts.

 

Après la sieste nous nous baignons dans une eau à près de 30°, un 26 janvier, c’est formidable. Mais le temps se gâte et nous avons la chance de trouver une voiture pour revenir à notre hôtel.

Mercredi 27 – En route pour Moluk

Ce matin dès l’aube, nous nous dirigeons vers l’arrêt des bus. Un est sur le départ et notre arrivée permet le départ. Nous arrivons en fin de matinée et choisissons un petit restaurant “bord de mer”. Délicieux.

Je découvre les fonds marins grâce au matériel de mon compagnon de voyage. Nous découvrons Moluk en parcourant en long et large les petites rues de la ville.

 

Jeudi 28 – Moluk (suite)

Notre nuit fut agitée car notre aubergiste possède une discothèque avec de la musique “techno”, toute la nuit, sans compter le bruit de la foire foraine pas très loin, des motos vrombissantes et des voisins peu discrets.

Tôt, ce matin nous longeons la baie et découvrons les collines environnantes. Nouveau repas sur la plage, puis sieste sensée compenser une nuit sans trop de sommeil. Massage pour nous remettre en forme avant notre départ en direction de Florès dans les deux prochains jours.

Vendredi 29 – En route vers la cote nord

Dès l’aube, une moto nous transporte chargés de nos sacs à dos au terminal de bus situé au nord de la ville au pied d’une usine. Nous trouvons facilement une place. Notre trajet repasse par Taliwang et nous dépose à Toto Tano en milieu de matinée. Le temps de se restaurer, un autre bus nous promène et nous dépose en milieu d’après-midi dans un hôtel à cinq kilomètres de Besar. Visite des alentours et retour à l’hôtel avant la pluie du soir.

 

Samedi 30 – Vers Bima

L’hôtel dépassait notre standing habituel, lits spacieux et confortables, eau chaude… Un bemo réservé la veille nous attendait et nous conduit de l’autre côté de la ville au terminal de bus. Le trajet est assez long et le bus comme à l’accoutumé charge, des paysannes vers le marché, des sacs de riz et d’autres objet de différentes natures, sans compter le ramassage des écoliers rentrant à la maison.

 

 

 

Je suis coincé avec mes genoux, derrière la portière, toujours ouvertes et sous les pieds des boites m’empêchant d’être assis droit… Arrivés à Bima, recherche d’un ATM pour faire nos provisions de liquidité avant de passer à Florès où notre guide un peu vieillot nous met en garde contre des taux de change, pas en notre faveur. Pas d’internet disponible ou ouvert dans cette ville

Dimanche 31 janvier – Dernier parcours sur Sumbawa avant florès

Départ à moto de notre hôtel pour la gare routière. Parcours pittoresque comme la veille et en milieu de matinée, nous prenons notre hôtel, à coté de l’embarcadère pour Florès. Nous découvrons les environs, et la pluie nous surprend en début d’après midi. Nous rentrons à bord d’une carriole à cheval, mais à l’abri de la pluie… Notre bateau doit partir à 8h et nous mettons le réveil à 6h30…

 

Lundi 1er février – Bateau pour Florès

La nuit fut courte, le muézine nous empêche de dormir avec son haut parleur grésillant et en pleine puissance à 10m de notre chambre. A 6h, l’aubergiste nous réveille pour nous dire que le bateau est sur le départ contrairement aux indications d’un employé du port qui comptait nous orienter après coup vers un bateau privé plus onéreux… Après 8h de navigation, nous rejoignons Labuhanbajo, port depuis lequel nous allons commencer la découverte de l’ile de Florès

L’ile de Flores – Février 2010




Mardi 2 février 2010 – Labuhanbajo

J’ai pris froid avec les courants d’air dans le bus et je dois me soigner avant de poursuivre notre route. Pour l’instant j’en suis aux mouchoirs, au doliprane et à la solutricine donnée par mon compagnon de voyage. Si ça ne passe pas, je devrai passer aux méthodes fortes ; anti bio…

Ce matin, nous visitons cette petite ville, ne trouvons pas notre bateau pour la croisière envisagée pour le retour à Lombok. Cet après-midi, c’est repos, rédaction du blog, insertion des photos et mise à jour de mes affaires…

Mercredi 3 février 2010 – Labuhanbajo (suite)

Nous avons un bateau pour cinq pour nous rendre sur l’ile de Rinca (à coté de Komodo). Le départ à lieu à 8h. la mer est calme et sur le trajet de nombreuses iles, des bateaux de pécheurs… La visite de Rinca se fait dans un cadre obligatoire et payant, avec guide car ces “petites bêtes” peuvent être dangereuses.

 

Certains Varans mesurent plus de 3 mètres de long. Des buffles sauvages sont aussi présents mais en se tenant à distance, ils ne chargent pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au retour, le bateau s’arrête pour une baignade sur un sable extra blanc de corail.

Demain, nous prenons la route pour Ruteng.

Jeudi 4 février 2010 – Ruteng

Dès 6h, nous sommes prêts à prendre le bus. Cependant, nous devons attendre l’arrivée du bateau en provenance de Lombok pour prendre des passagers et du fret éventuel. Enfin nous nous mettons en route, mais ce n’est que pour quelques kilomètres… La police bloque le trafic en demandant aux passagers de descendre du bus, de prendre un bemo payant où vraisemblablement il retire un profit… Nous restons dans le bus, mais à l’arrivée “on” nous demandera 10000 Rp pour nous faire déposer au terminal des bus… Nous donnerons 5000 Rp.

Le paysage est splendide, de magnifique forêts tropicales et des rizières en terrasses.

Ruteng est une petite ville à majorité catholique avec très imposante cathédrale. Nous sommes en montagne à 1700m d’altitude. Nous y passerons la nuit pour reprendre la route pour Bajawa.

Vendredi 5 février 2010 – Bajawa

La route surplombe la vallée donnant l’impression de suivre un oued avec sa palmeraie .

 

 

Bajawa est située à plus de 1000m d’altitude et ta température, plus fraiche que celle de Ruteng.

En soirée, nous rencontrons une personne qui nous invite à la fête de son village situé à 3km de la ville. Il viendra nous chercher le lendemain matin à 7h30 et retour à 15h. Nous acceptons très rapidement sans nous douter de la chance que nous avons.

Samedi 6 février 2010 – la fête au village…

 













 

Dimanche 7 février 2010 – Vers ENDE

Départ en tout début de matinée, la route est en bon état. Nous apercevons la plage aux galets bleus, de petites criques de sables noirs bordés de cocotiers. Demain, à l’ouverture des bureaux nous allons voir les dates des bateaux pour l’ile de Sumba et le retour à destination de Sape à Sumbawa.

 

Cette ville n’est pas très propre, les mosquées pullulent. Nous apercevons un monument commémoratif du tremblement de terre de 1992.

Lundi 8 février 2010 – Vers Moni et le Kalimatu

Après un petit déjeuner chez le chinois du restaurant “Le bambu”, l’office des bateaux nous informe des horaires pour Sumba. Un aller est possible le 19 février mais le retour vers Sape ne peut se faire avant début mars. Ce n’est pas compatible avec notre retour sur Denpasar et nous devons revoir notre projet. Conclusion : suppression de Sumba, poursuite jusqu’à Maumere pour réfléchir de la suite. Nous prenons un bemo pour Moni et là, tentative d’escroquerie car la destination du bemo est la station de bus de Bajawa. Nous descendons à la gare sans payer. Après quelques conversations et l’intervention bienveillante d’une personne, nous nous trouvant dans une voiture Toyota bien plus confortable qu’un bemo, pour ce parcours de 55km.

Après avoir trouvé un hôtel, nous nous informons sur l’accès au Kalimatu. Notre aubergiste nous fait une proposition exorbitante, au restaurant du midi, même proposition…

 

 

L’après-midi nous descendons vers une chute d’eau chaude et nous baignons. La température est loin d’être excessive, légèrement sous les 30°, comme la température de la mer… Nous poursuivons notre ballade et découvrons quelques maisons et une teatcher avec laquelle nous échangeons longuement. Nous obtenons d’un des membres de sa famille une proposition pour aller au Kalimatu à moto à prix très raisonnable.

Mardi 9 février 2010 – Kalimatu ???

Nous sommes à notre rendez-vous moto de 6h30. Nous sommes suivis par notre aubergiste…
A L’arrivée des motos, il leur interdit de nous emmener et prend leur clé de contact. C’est un déséquilibré, Nous abandonnons, retournons à l’hôtel pour prendre nos bagages.
En route vers notre prochaine destination, cette personne nous empêche de négocier notre bus.
Nous faisons plusieurs kilomètres pour être libres. Nous trouvons enfin un bus et vogue la galère.

Notre prochaine halte est Paga, des huttes en bambou avec la mer à 10m… Splendide.

 

 

Mercredi 10 février 2010 – Paga Beach Cottage

Farniente, marches et poissons…




Jeudi 11 février 2010 – Maumere, la capitale

Nous découvrons la ville, son port…

Vendredi 12 février 2010 – Sikka

Visite d’un musée et du village de tissage des Ikats


Samedi 13 février 2010 – Maumere Plage nord-est

Plages de rêves et repas de poissons dans une famille de pécheurs

Dimanche 14 février 2010 – Vol vers le Timor occidental

Une dernière visite au port de pèche avant de plier bagages…

 

En fin de matinée, nous sommes à l’aéroport de Maumere de la taille d’un aérodrome...
L’avion à près d’une heure de retard, le vol se déroule agréablement.

A l’arrivée, surprise, nous sommes très loin de la ville et après la moto, nous marchons longuement, puis un bemo puis visite de plusieurs hôtels tous “full” et un autre bemo pour enfin trouver un hôtel disponible. La ville est très étendue et nous ne disposons d’aucune carte ni information sur nos guides. C’est la découverte, les kilomètres à pied, la transpiration avec nos vingt kilos de bagages et les 35° de températures.

Timor – Kupang (du 14 au 18/2/2010)



Du lundi 15 au 17 février 2010 – Découverte de Kupang et des environs immédiats

Après la nuit passée dans un hôtel plus confortable que ceux fréquentés habituellement…
3 miroirs, une climatisation vétuste que nous n’utiliserons pas, la douche et des WC casseroles…
nous recherchons le port pour notre prochain embarquement vers l’ile de Sumba.

La ville nous semble très étendue, après avoir marché longuement vers … la mer ???, nous demandons où se trouve le port et il y en a plusieurs et le notre serait à plus de 10 km… Nous abandonnons et nous irons voir auprès de l’agence PELNI pour demander les renseignements et faire la réservation.

En soirée nous nous offrons de beaux et délicieux poissons grillés pour compléter nos repas "bakso" de midi plus léger (voir ci-dessous) et aussi de très croustillants travers de porc…

 

 

Jeudi 18 février 2010 – En route vers Sumba

Lorsque nous avons choisi notre mode de transport en classe ‘économique’ pour Sumba, nous pensions que la traversée se ferait dans la journée. Un schéma aperçu en ville nous montrait une liaison directe entre Kupang et Waingapu (Sumba). Une alternance aérienne existe. Progressivement, nous prenons conscience que la traversée allait inclure une nuit à bord, OK, c’est une nouvelle expérience en compagnie des indonésiens durant cette traversée. Donc ce matin, taxi à l’hôtel à 6h et nous sommes à bord avant le départ de 7h. Nous sommes placés dans la cale... J’exagère un peu sans doute. Nous pouvons choisir deux emplacements à proximité d’un petit hublot rond, moins obscur que les autres. Les indonésiens sont en nombre et je craque car ils fument presque tous et je ne pourrai supporter la fumée de cigarette aussi longtemps et pour ajouter du poids à notre décision, des cafards en nombres se baladent au dessus de nos têtes et sur les parois du bateau…

 

 



 

Je vais essayer de trouver une alternative à cette situation. Mon compagnon de voyage assurera la surveillance de nos bagages et je remonte vers le jour où un officier me propose de partager sa cabine pour 400 000 rp… Au pont supérieur, j’obtiens le prix du supplément seconde classe pour une cabine avec deux lits… 706 000 rp. C’est cette solution que nous retenons et qui inclut les repas…

 

 

Ce soir nous serons à Ende (Ile de Flores) où nous sommes déjà passés, vers 23h pour un départ à 1h vers Waingapu où selon de dernières informations nous pourrions arriver en début de matinée. Un message sur un forum de voyage mentionnait qu’avec les retards, l’arrivée pourrait se faire tard dans la soirée. Notre ferry étant à l’heure, nous devrions arriver en début de matinée après avoir passé une bonne nuit à bord sans être trop mangés par les cafards… Eh oui, dans la cabine, nous logeons chez eux…

Les horaires se précisent durant le voyage. Nous arrivons à Ende vers 19 heures. Les premiers passagers descendent et une foule de nouveaux passagers embarquent…

Notre arrivée à Waingapu devrait se faire au petit jour, vers 6h du matin.

Timor ouest – Sumba (suite) du 19 au 25/02/2010

Vendredi 19 février 2010 – Sumba Waingapu

Mais en réalité, nous débarquons en pleine nuit vers 4h du matin. Nos sacs sur le dos, nous prenons la direction de la ville que nous pensons être proches. Nous marchons longuement sans grande visibilité et à grands pas. Après plus d’une heure de marche, il fait toujours nuit, personne à qui demander notre chemin. Fatigués, nous nous allongeons sur les carrelages du parvis d’une église où nous allons somnoler dans l’attente du jour, les quelques fourmis sur le carrelage ne sauront retenir notre attention égard eu égard aux cafards du bateau…

Une moto va nous conduire successivement à l’hôtel Merlin que nous avons choisi. Après nous être débarrassé des cafards virtuels qui nous trottent encore dans la tête, nous partons à la découverte de la ville, coté mangrove que nous rencontrons à proximité.

 

Durant l’après-midi, nous nous dirigeons vers l’est de la ville à la découverte des premières maisons traditionnelles.


Samedi 20 février 2010 – Sumba

La découverte de l’est de l’ile n’est pas très aisée par les transports en commun et nous décidons de louer une moto et de conduire sans permis…, sans assurance et je serai le conducteur… Il n’y a pas d’âge pour apprendre… Les débuts sont laborieux, mais la conduite s’améliore assez rapidement dès que les pneus ont la pression correcte…

 





Dimanche 21 février 2010 – Waikabubak

Ce matin, nous allons vers Waikabubak par un bus “tout terrain’ et visitons la ville et sa proximité.

 



Lundi 22 février 2010 – Sumba

Journée de pause et poursuite de notre visite avant d’explorer l’ouest de l’ile demain.



 

Mardi 23 février 2010 – Waikabubak

Nous pensions explorer aujourd’hui l’ouest de l’ile et pour ce faire avons loué les services de deux motos avec chauffeurs pour la journée : départ à 7h et retour à 17h. Mais ceux-ci ne l’entendent pas ainsi et à midi nous nous retrouvons à notre point de départ, juste la visite de deux plages… pour terminer dans un village traditionnel dans la ville de départ !

 

 




 


Mercredi 24 février 2010 – Retour Waingapu

Ce matin, nous prenons la bus pour rentrer sur Waingapu distante de plus de 100 km. Départ à 7h, attente du remplissage… et nous partons vers 10h.



Marché aux chiens…

Le voyage prendra 5h environ. Le soir même, nous avons nos billets d’avion pour rentrer sur Bali (Denpasar), retour à la civilisation… mais surtout dans une ile très touristique et sans grand intérêt en fin de notre périple.

Le 25 nous passons à Ubud, puis à Lovina jusqu’au 28/02

Ensuite ce sera Amed et ses environs pour finir à Legian pour la fête du “Nyepi”

Pour moi la prochaine étape passe par Bangkok, le 12/3 et si je suis en forme, la Birmanie à partir du 15/3 pour quatre semaines et retour à la maison le 15/4….
Sinon, ce sera le retour à la maison à partir du 12/3.

Mes impressions…

Les indonésiens rencontrés m'ont très agréablement surpris par leur gentillesse, leur délicatesse, leurs qualités humaines, leurs dévotions aux esprits, aux âmes… qui va jusqu'à asperger, bénir les esprits ??? des caisses enregistreuses dans les supermarchés pour que la journée soit bonne au risque de provoquer un disfonctionnement, un court-circuit. Le temps qu'ils passent chaque jour à préparer les offrandes, à les offrir aux esprits, aux dieux… n'est pas décompté du temps de travail…

Ils sont au travail comme ils sont présents, mais c'est bien souvent leur façon de "travailler" à l'exception des durs travaux qui sont souvent le lot des femmes.

Tout se fait à la main, rares sont les aides mécaniques, c'est ainsi que le menuisier fait minutieusement tout à la hache sans utiliser de rabot, ni de ciseau à bois. Pour la construction de nouvelles (auto)routes, du ciment à la pelle, rares sont les éléments préfabriqués.

Bali m'a déçue, c'est très touristique, au moins la partie sud. Les ensembles hôteliers ont écarté les commerces traditionnels qui se trouvent en arrière plan.

Dans l'ensemble des iles visitées, les tarifs sont bien au dessus des prestations proposées et bien supérieurs à ceux de la Thaïlande, Chine, Vietnam… Les prix sont hauts même en saison basse, il n'y a pas de raison concrète à ses prix, alors que par exemple la plupart des hôtels n'ont pas l'eau chaude et la douche "casserole" est le seul moyen de faire sa toilette. Il est vrai que les indonésiens se lavent dans les fossés, du moins en campagne.

Les points faibles du voyage :

  1. Un rapport qualité-prix contestable et non justifié.

Les points forts du voyage :

  1. La gentillesse extrême et l'honnêteté de la plupart des indonésiens

  2. L'ile de Sumba et les villages traditionnels et la fête au village traditionnel proche de Bajawa
  3. Les paysages traversés