Chine 2008

Auteur : Michel GENAY

29 janvier : Préparatifs Voyages en Chine

Ce soir je devrais avoir pris les billets d’avions
Lyon - Chiangmai via CDG et BKK... départ le 27/02, arrivée le 28 en fin d'après-midi (15h45 ou 18h35 si je prends une sécurité à Bangkok)
Pékin - Lyon le 29 mai.
 

Itinéraire envisagé :

Ce soir je devrais avoir pris les billets d’avions.A Chiangmai, le temps d’obtenir le visa de trois mois pour la Chine, de se prélasser un peu en Thaïlande avant de remonter le Mékong à partir de ChiangSean en passant entre Laos et Birmanie, ce qui devrait mener à Jinghong (2 semaines)
Ensuite Kunming et alentour (un peu d’altitude vers Shangri-la (2 semaines)
Rejoindre Chongqing et remontée des 3 gorges (2 semaines) Région de Shanghai (2 semaines)
Remontée Nankin ou Yangzhou direction Xi’an via Kaifeng Zhengzhou Luoyang (2 semaines)
Dernier tronçon vers Pékin (Beijing) via Pingyao Taiyuan Wutaishan Datong Pékin et la grande muraille (2 semaines)Durées et trajets qui seront adaptés en fonction de nos envies et de notre avancement...

Une semaine avant l’envol

Les préparatifs sont quasi terminés.
Encore quelques courses de dernières minutes : médicaments à aller chercher - Adaptateur électrique pour remplacer celui dérobé à Saigon - carnets de notes pour mon blog.
Je teste mes chaussures sur la distance afin d’éviter d’avoir mal aux pieds et décision, quitte à prendre peut-être les plus lourdes.
Liquidités et Traveller OK depuis hier ainsi que les sauvegardes (messagerie internet) au cas où...

Itinéraire prévu :

Le départ...

Cinq jours déjà depuis mon départ…

Je suis parti le 27 février par un temps gris, un air assez frais.

J'ai passé la matinée à fermer la maison (volets, électricité, eau), rendu mon internet sans avoir pris le temps de consulter mes messages.

C'est une nouvelle expérience pour moi de partir seul en gérant presque tout.

Le stress des préparatifs, en me disant maintenant que je suis dans le train vers Lyon et n'ai plus qu'à me laisser emmener et de m'envoler en fin de soirée.

Juste quelques changements à gérer, de train, la prise des billets, enregistrement...

De l'optimisme, toujours a priori, ça aide...

Changement de train a Lyon, cool. Le TGV en provenance de Montpellier est annoncé avec 25mn de retard, retard qui ne sera ni motivé, ni rattrapé. Cool, la SNCF.

Et moi qui doit compenser en courant avec mes bagages pour m'enregistrer en dernière position peut-être et de poursuivre le sprint pour enfin arriver à bord. Ouf.

Le vol est retardé de 30mn dans l'attente du remplacement d'un commercial, qui finalement ne le sera pas.

Nous sommes le 28 février et arrivons à Bangkok avec 45 minutes de retard.

Apres récupération du bagage, j'obtiens un billet pour Chiangmai sur le vol de 13h40 en ayant au préalable essayé d'échanger le billet non modifiable que j'avais réservé pour le lendemain, le 29 ??? Erreur de ma part ou erreur du site de réservation qui a interprété ma date de réservation en tenant compte du décalage horaire…

De toute façon il me faut assumer quelque soit l'origine du problème.

Cinq minutes après je me fais rejeter car l'enregistrement avec bagage est terminé.

Et de recourir au Thaï Office qui me délivre un nouveau billet pour le vol de 17h40 en remplacement d'un billet non modifiable...

Je profite de ce temps pour changer des euros en baths et d'aller au guichet Air France pour annuler mon billet pour Hanoi qui devait me permettre d'obtenir un visa Thaï sans problème et leur demande de prévenir la pension de famille (guesthouse, traduction anglaise utilisée sur place même dans les conversations en français pour désigner ce type d'hébergement) de Chiangmai, de mon retard.

Ensuite tout se déroule à merveille. Pas de "Tuc-tuc" a l'aéroport, mai un taxi pour 120 baths (2,5€) qui m'emmène à destination où mon arrivée était attendue par ma coéquipière Daisy contactée sur le forum du routard, sur ce voyage.

La guesthouse, une vaste maison entourée de verdure et de chants d'oiseaux et un petit lézard de 10cm dans la chambre qui me signale sa présence par son chant "Puk puk puk"... Il veillera cette nuit pour manger les moustiques affamés.

La nuit fut douce, voire chaude. L'aubergiste avait prévu une immense serviette éponge en guise de drap pour absorber la transpiration.

Au matin, les miaulements stridents de chats et ensuite le chant des oiseaux dans les bananiers dont les larges feuilles caressent les volets de la chambre, eurent raison de mon sommeil.

Sous ces latitudes, les moustiquaires remplacent les carreaux inutiles pour conserver la chaleur toujours présente qui justifie peut-être ma présence à la terrasse d'un bistrot en train de terminer une bière fraiche "Singh" made in Thaïlande.

Ce matin à 9h nous étions au consulat de Chine pour déposer notre demande de visas que nous devrions avoir pour mercredi 5 mars.

Ce 1er Mars, je m'offre un massage qui durera 2h car il parait que mon dos le méritait...

Soit je serai beaucoup mieux, mais j'avais l'impression de bien me porter... ou je me suis fait arnaquer...

Mais ça fait du bien...

02/03/2008 ChiangMai

Aujourd'hui Dimanche, c'est le jour des élections dans tout le pays.
La vente d'alcool est prohibée ce jour, peut-être une mesure pour sensibiliser tous les habitants à voter.
La préparation de notre voyage au Yunnan, première région au programme, se dessine plus clairement.
Le temps s'écoule entre ces préparatifs et la visite des marchés de la ville où l'on peut voir l'artisanat des minorités ainsi que des fruits et légumes exotiques. Des tas de fraises rouges que nous mangerions bien mais que nous nous interdisons, à tord peut-être, par crainte de problèmes intestinaux.
Tout est merveilleusement disposé avec goût, de façon très harmonieuse.
Nous dégustons de délicieux samossas frits. Ce soir le restaurant à 25 baths (0,5 EUR) nous attend.
Nous arrivons à acheter malgré les interdictions, une bouteille de bière que nous dégusterons après le repas.

03/03/2008 ChiangMai (suite)

Excursion au temple bouddhique "Wat Doi Suthep" situé au flan de la colline "Suthep" (1676m d'altitude).
Nous prenons un premier "Songthaeuy", véhicule avec 2 banquettes latérales, pour nous rendre au zoo et un second jusqu'à notre destination, le temple
De l'or harmonieusement mis en valeur par le rouge sur tout le temple.
Un grand escalier de 306 marches, bordé de deux dragons ondulants, nous conduit au temple.
L'affluence du weekend est passée et nous nous restaurons au calme, au pied du temple avec un plat très bon marché (25 baths).
Apres la visite d'une exposition de magnifiques bijoux en Jade, a en faire envie par leur pureté, leur lumière, dignes de décorer les cous délicats de jolies dames...
Nous redescendons par un autre "Songthaeuy" jusqu'à notre guesthouse.
Au passage, j'en profite pour acheter de petites bananes très délicieuses, des mandarines, des pitayas, ananas...

04/03/2008 ChiangMai (suite)

Plus qu'un jour à Chiangmai, demain nous allons récupérer nos visas pour la Chine.
Nous pensons y aller 1/2h avant l'ouverture à 9h en Tuc-Tuc et ensuite rejoindre la gare routière pour le bus de 9h30...
Aujourd'hui donc les derniers préparatifs, lessive et bouclage des sacs à dos, afin de commencer le voyage dans de bonnes conditions.

05/03/2008 De ChiangMai à ChiangSean

Notre Tuc-Tuc retenu la veille arrive à l'heure et nous conduit au consulat de Chine situé à l'angle opposé de la vieille ville de Chiangmai.
Notre chauffeur s'engage à revenir nous prendre à 9h pour nous déposer a la gare routière.
Nous rencontrons un homme âgé, un belge à belle prestance qui a choisi de se retirer dans une petite ville de nord de la Thaïlande, pour des raisons de santé.
Un voyageur suisse nous indique l'état de ses connaissances sur les bateaux pour la Chine.
Ses informations diffèrent des nôtres. Nous avons des doutes et consolideront dès notre arrivée à ChiangSean.
Ma coéquipière Daisy, arrivée en tète au consulat, ressort avec un grand sourire, les visas a la main.
Le Tuc-Tuc nous dépose à la gare routière et pendant que j'assure la garde des sacs, Daisy achète les billets (100 baths) pour ChiangRai.
Arrivé à destination, notre chauffeur nous dit continuer sur ChiangSean et qu'il peut nous délivrer les billets.
La chance est avec nous. Arrivés à ChiangSean, l'agence de voyage nous confirme les jour, heure et modalités d'obtention de billets.
L'agent de tourisme nous conduit vers une guesthouse tenue par une de ses compatriotes chinoises.
Bien située au bord du Mékong, elle est trois fois plus chère que celle que nous avons choisie et distante du centre ville.
Nous prenons deux chambres à notre guesthouse, descendons ensuite à pied la rue principale en repérant les cybercafés, la banque et les petits restos.
Nous nous dirigeons vers le port à la recherche d'un embarquement sur un cargo, à destination de Jinghong en Chine.
De la capitainerie nous apercevons un cargo, le visitons et essayons de parler avec les chinois du bateau qui pour la grande majorité ne parlent pas anglais...
Finalement, au vue des couchettes, de la cuisine et des WC, nous décidons d'abandonner cette piste et de choisir le speed-boot

06/03/2008 ChiangSean

En début de matinée, nous sommes de retour à l'agence 'Speed" qui n'accepte que les paiements en baths, ce qui nous mène à la banque où le distributeur ne permet pas de retirer la somme désirée afin d'écouler nos baths et nous oblige à changer 160 EUR pour deux places sur le speed-boot.
Le véhicule de l'agence ne nous a pas attendus lors des démarches et nous allons revoir les cargos...
Nous y trouvons un bateau sympa où le voyage serait possible.
Le prix demande est très proche de celui des speed-boot et la différence de prix ne justifie pas les risques à l'entrée en Chine, l'inconfort et la durée de deux jours pour le trajet.
Nous retournons à l'agence "speed" où nous prenons nos billets et sommes escroqués de 100 baths au prétexte de tamponner nos visas de sortie de Thaïlande.
Apres un petit repas à 25 baths, nous prenons un "Songthaeuy" pour nous rendre au point de rencontre des trois pays : Thaïlande, Birmanie et Laos appelé du nom de la région "Triangle d'or".
Nous rentrons nous reposer et boucler nos sacs pour notre embarquement demain.

07/03/2008 De ChiangSean à JingHong

Levé à 4h du matin, le concierge ne m'a pas réveillé comme demandé et le tuc-tuc n'est pas au rendez-vous, lui non plus...
Nous descendons la rue principale accompagnés d'un japonais logeant également à la guesthouse.
Au port, pas de bateau visible, nous apprenons que le bateau de mercredi n'est pas arrivé en Chine...

Finalement à 6h, il accoste, beau comme un avion...
Après onze heures de trajet, nous arriverons à 18h compte tenu du décalage horaire d'une heure.
Le parcours est magnifique et les capitaines se relayent.
Ils sont deux pour conduire dans des conditions très délicates, un aux commandes, le second avec son pouce indique : à gauche - à droite... avec une très grande attention. Au poste frontière de Guanlei, nous subissons une désinfection de l'allée centrale pour cause de SRAS certainement ainsi que la prise de température de chaque passager à l'aide d'un appareil à infrarouge.
Le bateau poursuit sa route jusqu'à Ganlanba où le niveau des eaux ne permet pas de poursuivre.
Un bus sous surveillance douanière nous conduit à Jinghong où nous procédons aux formalités d'entrée en Chine.
A Jinghong, la guesthouse choisie n'existe plus et nous prenons un hôtel pas très propre avec des taches rouges de moustiques écrasés au mur.
Nous en changerons demain.

08/03/2008 Jinghong

Nous apprenons par l'hôtelier que c'est la journée de la femme lorsqu'il nous demande de régler la journée suivante avec 10Y de plus en raison de la hausse de fréquentation.
Mais nous changeons d'hôtel pour un plus propre et plus récent. Il faudra attendre midi pour prendre possession de nos chambres.
Juste après, une averse de grêle s'abat sur la ville et nous contraint d'attendre 13h pour sortir manger.
Cet après-midi nous allons chercher nos billets de bus pour Jiangcheng.
Nous ne pouvons partir demain dimanche et sommes obligés de patienter jusqu'à lundi.
Apres avoir pris les billets nous rencontrons un occidental parlant chinois qui nous confirme la validité de notre choix.
Donc, demain REPOS avec coiffeur, visite de la ville, achat de carte de la région...

09/03/2008 Jinghong

Nous constatons la difficulté de prononciation du chinois.
Ce qui est confirmé par les autochtones eux-mêmes qui recourent à l'écrit pour se comprendre d'une région à l'autre.
Pour nous, le recours a l'écrit pour communiquer sera utilisé pour des expressions courantes et les noms de nos destinations lorsqu'elles existent sur nos guides.
Nous les surlignons ou les recopions sur un carnet pour demander ce que nous voulons.
Aujourd'hui, la visite de la ville se poursuit et nous achetons les cartes du Yunnan et de la Chine ;
Celles-ci sont bilingues anglais-chinois et les voies de communications sont claires.
Nous apercevons un cabinet de coiffure très moderne avec des coiffeurs très inspirés.
Nous nous laissons séduire pour une coupe au millimètre dans tous les sens, la perfection… pour 2 EUR

10/03/2008 de Jinghong vers JiangCheng

Un taxi nous prend à l'hôtel en direction de la gare routière.
Nous partons à 9h20, l'arrivée est prévue pour 18h...
Nous longeons le Mékong en direction du sud, route déjà empruntée lors de notre venue à Jinghong, ensuite vers l'est en direction du Laos.
Après quatre heures de route, la piste cahoteuse à 30 km/h, succède à la route.
Les plantations de thé, d'ananas, de bananiers s'étendent de chaque coté de la chaussée.
Les habitations et conditions de vie doivent être proches de celles de nos ancêtres en début du 20ème siècle, hormis quelques antennes satellites et l'électricité dans quelques maisons. Vers 13h nous mangeons dans un "bouiboui' où la cuisine est à l'ancienne, graisse de porc abondante pour rissoler quelques légumes et viandes de porc.

Le bus repart et toujours de très jolis paysages, peu d'habitations groupées hormis de nouvelles constructions rares et destinées à améliorer considérablement l'hygiène et la santé de la population.
Les chinois crachent toujours et les JO ne parviendront pas à les supprimer.
Seule l'amélioration notoire de l'hygiène et de l'habitat pourront le faire.

Ce comportement choquera les voyageurs non avertis.
Grand raclement de gorge et "pfoc" pour rejeter sur le sol ou en penchant la tète et écartant les jambes, laisser tomber sur le plancher du bus en écrasant avec le pied comme s'il s'agissait d'un mégot...

Nous arrivons vers 20h à Jiangcheng, il fait nuit et nous trouvons des chambres a l'hôtel de la gare routière. Demain départ prévu à 6h30...

11/03/2008 de JiangCheng vers Yuanyang

En route pour Yuanyang
Nous roulons toujours sur la piste, cela se poursuivra pratiquement sur l'ensemble du trajet.
Nous sommes debout à 5h30 pour prendre le bus de 6h20. Au milieu de la file d'attente du guichet, les chinois se faufilent par devant, par en dessous... et nous essayons de faire barrage à leur individualisme. Nous obtenons nos billets et nous dirigeons vers le minibus.
Nous prenons les deux premières places et les chinois s'installent progressivement. Vint le contrôleur qui nous demande de sortir. Nous essayons de résister et de dialoguer... et nous sortons. Finalement les billets délivrés ont pour heure de départ 8h50 : pourquoi ?
Deux raisons sont envisagées :
1- c'est un bus pour chinois où l'on charge aussi les marchandises
2- le bus n'était pas assez confortable pour des occidentaux...
Tout ceci traduit l'excellent accueil fait par la population du Yunnan aux occidentaux.
Partis à 8h50 de Jiangcheng, notre ville étape, nous continuons de traverser des campagnes vallonnées avec un arrêt à la rencontre d'un chantier de construction d'un pont. Nous arrivons à Luchun, première partie de notre trajet 5h plus tard.
Nous avons deux heures pour prendre nos billets pour Yuanyang, nous restaurer d'un petit plat et éventuellement de fruits.
Nous partons à 16h et traversons une plaine de bananiers et grimpons en altitude.
Nous sommes dans les nuages, en plein brouillard à couper au couteau.
C'est sans doute dû à l'approche des rizières en terrasses, chauffées par le soleil durant la journée, l'eau s'évaporant forme le brouillard de fin de journée.

Nous arrivons à Yuanyang (Xinjie) vers 20h. La nuit ne nous permet pas de trouver un hôtel correct, il est humide, pas d'eau chaude et la salle de bain est commune à plusieurs chambres, mais il y a des couvertures chauffantes.
Demain, il nous faudra changer d'hôtel.

12/03/2008 Yuanyang

Nous choisissons un hôtel luxueux avec vue sur la grande place. Je profite de l'eau chaude pour prendre une douche, me sentir bien, me sentir propre enfin. Cet après-midi, nous prenons un Tuc-Tuc pour visiter les rizières en terrasses qui forment de jolis vitraux avec les reflets du ciel dans l'eau et avec un peu d'imagination nous pourrions imaginer des rivières de diamants...

Depuis plusieurs jours, nous voyageons en bus sur des pistes cahotantes et aujourd'hui avec ce Tuc-Tuc qui rebondit sur les cailloux, j'ai besoin de me remettre le dos. J'effectue une partie du chemin de retour à pieds, ce qui me permet de voir les difficiles conditions de vie de ces chinois dits "minoritaires". Ayant vu ces magnifiques rizières en terrasse, demain nous poursuivons notre voyage jusqu'a JianShui.

IMG_3559

13/03/2008 de Yuanyang vers JianShui

Le bus ne part qu'à 10h50, donc pas de précipitation et la durée du voyage est de 5h par de bonnes routes, cette fois-ci, nous l'espérons.

Yuanyang où nous sommes, est à 1800m d'altitude. Au dehors, c'est le brouillard, nous sommes dans les nuages et il pleut. Un tuc-tuc nous dépose à la gare routière. Pour communiquer avec les chinois, nous avons dessiné les caractères chinois correspondants à "gare routière". C'est un moyen efficace car la prononciation chinoise n'est pas commune à tous les chinois et la notre est toujours incomprise. Le trajet direct est dévié pour cause de travaux et nous traversons de pittoresques campagnes. Nous quittons les rizières remplies d'eau pour des rizières vertes de riz. Notre trajet est très sinueux, souvent dans la partie supérieure des flans de montagnes. Notre route déviée passe par Gejiu distante de 100 km du Vietnam. Ensuite c'est par autoroute que nous arrivons à JianShui. La chaleur est présente dès notre arrivée, quel changement de climat, nous tombons les polaires pour les shorts et les petits maillots. Ce sera la dernière fois, mais nous ne le savions pas encore.

Notre première lessive faite, nous l'étendons dans nos chambres et espérons qu'elle sèche avant notre départ, dans deux jours. La température du lieu devrait faciliter l'opération. Nous déambulons dans cette jolie ville paisible qui rappelle Hoï-An au Vietnam. Les chinoises et les chinois sont élégants, habillés a l'occidentale. De jolies et très chères voitures de type 4x4 ou grosses berlines sillonnent les rues. Nous visiterons demain. Au cyber café du coin, nous envoyons quelques messages et trouvons a manger pour quelques euros.

 

14/03/2008 JianShui

Ce matin, nos visitons le "temple" de Confucius compose de portiques et de pavillons. Un étang de forme elliptique nommé "La mer des études" symbolise l'immensité de savoir confucéen. Nous enchainons sur les jardins de la famille Zhu avec des bosquets, des pavillons d'habitation et plus de 40 cours intérieures.
Ce midi nous dégustons notre premier canard laqué avec une sauce très pimentée et du riz arrosé de sauce soja, délicieux.
Cet après-midi, nous partons en minibus pour la résidence de la famille Zhang. 20Yuans par personne pour nous et 1 à 2Y pour les chinois... La résidence est en fait un village avec ses rues, de très jolies portes et de nombreuses demeures de fin du XIX siècle.
Au retour nous commençons à pieds et un tuc-tuc s'arrête, demande à son client de descendre et nous emmène visiter le pont aux 17 arches dénommé "Le pont du double dragons". En chemin, nous traversons une petite rue-marché où je m'empresse d'acheter ma ration quotidienne de fruits, d'excellentes bananes, oranges et nèfles. Demain nous partirons pour Kunming, le voyage continue avec la chaleur et le soleil, nous l'espérons.

15/03/2008 Kunming

Comme à l'habitude, taxi vers la gare, billets et départ à 8h50. Le bus tremblote un peu, mais le parcours en voie rapide rend le voyage agréable. Nous pensions apercevoir la forêt de pierre de Shilin, et non. Nous estimons que cette forêt de pierre, rochers en forme d'aiguille de 30m de haut, ne justifie pas une visite depuis Kunming soit 4h de trajet A/R.

Nous arrivons à l'auberge de jeunesse vers 13h et posons nos sacs. A un petit restaurant tout proche, nous commandons un plat et la patronne nous apporte des suppléments et encore et encore. Nous ne terminerons pas les plats et le tout nous sera compté pour 1,5 EUR (15Y) pour deux personnes...
L'après-midi nous traversons la partie ouest de la ville en nous dirigeant vers le marché aux fleurs et aux oiseaux. Chemin faisant, nous longeons de longues rues commerçantes avec des prix à faire rêver. Mais notre condition de routards au long cours ne nous permet pas d'être en surcharge de bagage. Je m'achète un petit couteau pour compenser l'oubli de mon opinel et un coupe-ongle miniature très mignon. Après avoir réservé nos places en bus pour Dali, nous faisons un peu d'internet et une restauration rapide dans le petit salon jouxtant nos chambres.

16/03/2008 de Kunming vers Dali

Nous sommes en avance dans nos préparatifs et pouvons prendre le bus de 8h30 au lieu de celui réservé pour 9h30. Joli bus avec climatisation, bouteille d'eau et petit sac poubelle. La voie rapide et le confort nous permettent d'admirer la campagne vallonnée, les nouvelles décorations des maisons blanches avec des motifs de couleurs vives. Déjà un petit air de Tibet/Népal dans les couleurs, les motifs. Un petit repas pris rapidement et nous sommes à la porte d'entrée de la vieille ville de Dali.

Beaucoup de touristes chinois tous munis de leur appareil photo, de vrais japonais... Des boutiques d'artisanat de la minorité "Dai' de chaque coté de la rue. Quelques photos, des informations sur la carte téléphonique de Mobil China, qui ne nous permet pas de communiquer avec la France et nous n'arrivons pas à obtenir le déblocage qui ne devrait pas exister... Le ciel est bleu, il fait beau et doux, environ 20 degrés.

17/03/2008 Dali…

Ce matin nous nous rendons en minibus au marché de Shaping distant de 25km. Joli petit marché avec l'artisanat local et les vendeuses pressantes, des fruits que je déguste, les légumes, de la viande à l'étalage et nombres d'autres choses. Cet après-midi, un peu de repos. Réservation du bus pour Lijiang, retrait de liquidités car nous devons régler notre billet d'avion Lijiang - Chongqing.

C'est un changement de programme dû à l'état de santé de ma coéquipière, qui ne se couvre pas assez et n'est pas pour la prise d'antibiotiques. Simplement elle n'a pas la condition physique pour faire de la randonnée en montagne contrairement à ce qu'elle m'avait dit.

Ceci sera sans doute la goutte d'eau en trop qui fera que j'envisagerai à plusieurs reprises de terminer seul, compte tenu de notre mésentente sur le rythme et la durée prévue du voyage (elle voulait rentrer plus tôt… et je ne tenais pas à rester plus longtemps avec ses tensions). Autre point que je supportais difficilement, c'est son besoin d'exister qui se traduisait par "non", en début de ses phrases et de parler tout le temps même si je n'avais pas envie de l'entendre. Et ses expressions "ma tête est fatiguée" pour ne pas répondre à mes questions ou "je te dirai plus tard" pour se mettre en position dominante, sans parler de ses tentatives de manipulation auxquelles j'ai n'ai pas répondu.

18/03/2008 de Dali vers Lijiang

Ce matin, départ de Dali en minibus. Nous prenons la direction du nord, vers Lijiang. La route empruntée est agréable et longe le lac sur plus de 20km. Nous arrivons en début d'après-midi. Dans le bus, nous faisons la connaissance d'un couple de chinois. L'homme vit en Allemagne moitié de l'année. Nous les accompagnons à leur hôtel où nous prenons des chambres. Nous allons manger ensemble et en soirée, ils nous proposent de les accompagner tout d'abord vers Shangri-la où nous devions aller, mais compte tenu de notre réservation aérienne pour Chongqing, nous irons au lac "Lugu lu". Le départ initialement prévu pour 6h est pour 8h30... Compte-tenu des 5h de voyage, nous devrions arriver en début d'après-midi avec retour le lendemain vers 13h. Mais il en sera autrement.

19 et 20/03/2008 Lugu Lu

Départ donc vers 8h30 pour "Lugu lu". Le parcours croise le Yang Tse et nous avons l'impression d'être dans les gorges du Verdon avec plus de hauteur et en plus évasé.
Le long du chemin nous apercevons des femmes et leur coiffe traditionnelle, sorte de trapèze inversé de couleur noire en appui sur les épaules et dépassant le haut de leur tète à la hauteur de cornes virtuelles qu'elles semblent vouloir se donner.
Le voyage en minibus collectif ne nous permet pas de prendre en photo, la noblesse de leur démarche.
Nous ne sommes pas dépaysés, c'est un peu les alpes que nous retrouvons.
Nous pensons arriver vers 13h, mais ce sera 3h plus tard, juste le temps de quelques photos avant la nuit.
Le soleil ne daignera pas donner sa lumière pour éclairer le paysage.
Nous sommes à 2700m d'altitude et la nuit sera fraiche.
Nos sur-matelas électriques nous permettent d'être au chaud sous nos couettes.
Ce jeudi matin, le départ se fera a 9h et l'arrivée a 16h.
En conclusion, beaucoup de trajet pour très peu de temps sur place alors qu'initialement nous devions avoir prés de 24h sur place. Incompréhension ?
Notre temps n'étant pas compté, ces imprévus sont les contreparties d'un voyage dans un pays que nous percevons peu à peu.

21/03/2008 Chongqing

Le taxi nous conduit à l'aéroport distant de 25km et l'avion décolle à 12h05 pour Chongqing.
Apres 3/4h de vol, nous apercevons dans les brumes, la grande ville. Nous allons pour récupérer nos bagages et pas de bagages pour nous... Nous apprenons que nous avons atterri à Kunming et que notre correspondance pour Chongqing est à 14h... Apres avoir essayé de décrypter nos billets de vol en chinois, nous apercevons ce qui pourrait être les initiales KMG... L'émetteur du billet ne nous a pas avertis, problème de compréhension ou limitation des communications entre nous et les chinois suite au recours à une langue intermédiaire, l'anglais qu'ils ne maitrisent pas …
A l'atterrissage nous avions bien aperçu une chinoise, nous pensions à la réceptionniste d'un des groupes de touristes coréens du vol. Il s'agissait probablement d'une employée de l'aéroport, chargée de la prise en charge des passagers en correspondance... Nous devons donc repasser les contrôles de police et réembarquer pour Chongqing où nous arrivons vers 15h. Le taxi nous conduit à l'hôtel situé au sud de la ville, derrière la boucle du fleuve.
Ce soir, nous mangerons le plat le plus épicé de notre vie, spécialité du restaurant où nous sommes allés. C'est du feu accompagné de riz pour atténuer les brûlures, d'un thé et d'une bière.

22/03/2008 Chongqing - Embarquement

Notre objectif est de choisir notre croisière. L'auberge où nous sommes, propose 3 jours et 3 nuits de façon standard. Ma co-équipière et moi nous rendons sur le port pour voir les bateaux, le confort et l'état des cabines... Nous sommes interpelés par un représentant d'une compagnie de bateaux et après de longues négociations, nous obtenons les couchettes du bas d'une cabine de quatre en seconde classe pas trop prés des moteurs... et donc du bruit. Nous déambulons dans le quartier des embarcadères et nous arrêtons vers 11h30 pour manger (les chinois mangent plus tôt que nous) : cuissot de porc et son accompagnement, végétaux proches de l'oseille avec une sauce de soja et du "mi fan" (riz en chinois).

Nous nous dirigeons ensuite vers le centre ville avec ses grands buildings et des rues où les maisons anciennes ne sont pas encore toutes détruites par la rénovation. Un taxi nous fait passer les immenses interconnections de voies rapides, traverser le pont sur le fleuve et atteindre la rive où se trouve notre hôtel. Ce soir, nous embarquons à 23h et devons être au bureau de la compagnie entre 19h30 et 20h.

La chance est avec nous, ayant réservé deux couchettes dans une cabine quatre, nous n'avons pas de passagers chinois dans cet espace exigu. A deux reprises, des passagers sont entrés et repartis. Le soleil était avec nous aujourd'hui et nous l'attendons les jours suivants pour éclairer le Yang Tsé.

23/03/2008 Les trois gorges (1er jour)

Au matin, nous sommes obligés d'acheter un badge pour avoir accès au pont, ce qui équivaut à 10 pourcents d'augmentation du prix du billet. Des vigiles (personnels de bord) sont en poste pour contrôler les accès.

Aujourd'hui, deux visites sont au programme, le temple de Zhang Fei et de Fendu. Le soleil est présent, mais l'horizon, gris ; un vent frais souffle sur le pont du bateau, ce qui me faudra un rhume voir plus dans les jours suivants... Nous profitons de quelques arrêts pour marcher un peu et nous changer de notre espace réduit sur le bateau. Cette nuit, le bateau continue sa route et les passagers dorment...

24/03/2008 Les trois gorges (2ème jour)

Ce matin, l'équipage nous réveille par une douce musique chinoise. Une visite est prévue de 7 à 10h à la cité ancienne de Fengjie. Ensuite les gorges de Qu Tang nous attendent. Déception pour moi, les gorges passées, je les attendais encore... Cet après-midi, je suis allé visiter les 3 petites gorges, il faisait beau et même un peu chaud. De grandes parois verticales, de plus de 500m par endroit, bordaient le fleuve. Sur les flancs se trouvent des cercueils suspendus et pour certains depuis plus de 2000 ans. De plus petits bateaux nous permettent de progresser en eau moins profonde. Sur le retour, nous apercevons quelques singes à flan de coteaux. L'ancienne ville Wu shan reconstituée, présente aux touristes, l'artisanat local. Le repas de ce soir, se fera dans une gargote du port, à coté du bateau, avec un délicieux magret de canard, cuit a la vapeur et du... riz, le tout accompagné d'une bière chinoise. Demain, encore une visite et celle du grand barrage.

25/03/2008 Les trois gorges (3ème jour)

Réveil au petit matin pour la 3eme nuit à bord. Nous bouclons les sacs afin d'être prêts à quitter le bord. La première visite nous permet de faire un petit repas vers 11h30. Le bateau repart à 13h30 en direction du barrage. De jolis paysages ensoleillés, mais la pollution est visible sur le fleuve et sur les coteaux : Mines de charbon, usines de ciment... De nouvelles maisons ont été construites pour reloger les familles dont les villages ont disparu sous les eaux de retenue du barrage. Nous pouvons entrevoir les conséquences de la nouvelle montée du niveau du barrage pour 2009.

Je devais visiter seul le barrage, ma coéquipière n'étant pas intéressée, ce qui complique la logistique pour rejoindre Yichang séparément et se retrouver dans cette ville de 4 millions d'habitants où nous devons prendre un bus pour Wuhan… Je dois renoncer à la visite. Dans cette ville, nous attrapons le bus de 16h pour Wuhan où il fait nuit à notre arrivée.

26/03/2008 Wuhan

Wuhan, ville également inconnue de nous qui compte un plus de 4 millions d'habitants... Ce lendemain, je soigne ma grippe... Une petite marche le long du Yang Tsé, au soleil, il fait très beau, le printemps. C'est une consolation lorsqu'internet me dit qu'il fait 2 degrés à Rives... Demain, nous partons pour Hangzhou que nous devrions atteindre au bout de 11h de voyage en bus…

27/03/2008 de Wuhan à Hangzhou

Nous partons pour Hangzhou par le bus de 11h30. La durée du voyage est de 10h, en fait nous arriverons à 0h30 à l'hôtel... soit 13h tout compris. Le bus est en version "couchettes", nous pensions avoir un bus normal et une position assise correcte, mais non. Les mêmes paysages qu'hier, entre Yichang et Wuhan, se succèdent, des champs de colza de couleur jaune vif à perte de vue, de quoi faire des tonnes d'équivalent pétrole et d'importer les denrées alimentaires absentes, des pays en voie de développement, d'Afrique notamment.

28/03/2008 Hangzhou

Aujourd'hui, je redécouvre le lac de l'Ouest, toujours très joli, mais maintenant très/trop fréquenté par les touristes chinois. Trouver des chambres dans les hôtels en fin de semaine devient très difficile. Nous venons de réserver pour 2 nuits à Suzhou où nous serons demain. Je n'arrive plus à marcher lors de la promenade au bord du lac, mes batteries sont vides… Je me mets sous antibiotiques pour 10 jours, un début d'encrassement des poumons, bronchite peut-être, maladie due à la pollution ou a côtoyer les chinois dans les bus... Mais le voyage continue.

29 et 30/03/2008 Suzhou

Départ d'Hangzhou pour aller passer deux nuits à Suzhou. Nous visitons deux jardins : le jardin de la politique des simples et celui du maitre des filets. Le temps est pluvieux et maussade ce qui ne permet pas de profiter de la beauté des lieux. En juillet 2000, lors de ma précédente visite, le temps était très beau et chaud Avec cette nouvelle expérience, il semble que la période estivale soit la meilleure période pour visiter la Chine à condition de supporter la chaleur.

31/03/2008 de Hangzhou à Shanghai

Ce matin, nous prenons le train pour Shanghai. Départ à 9h33 en équivalent TGV qui nous mène très vite à destination avec une pointe à 246km/h. La chine se modernise très très vite. Arrivés à l'hôtel, nous rendons notre première visite au "Bund" (la croisette de Shanghai). Un vent frais nous y accueille. Les travaux nombreux ne nous permettent pas de voir les anciens immeubles du début du 20ème siècle. Sur l'un des bâtiments, une horloge rythme le temps au son d'un carillon avec le son du big-ben de Londres, très majestueux. De très nombreux chinois sillonnent les rues, les obstruent à certains moments. Pour nous protéger du froid, nous faisons l'acquisition d'une veste type montagne estampillée "Goretex" et doublée d'une polaire... Nous sommes désormais équipés pour affronter la bise.

01/04/2008 Shanghai

Ce matin, je remplace mes tennis troués avec lesquels j'avais l'impression que les chinois n'avaient d'yeux que pour eux... Le magasin Décathlon se trouve à Pu dông et je choisis un modèle souple, léger et pas cher ... J'essaierai de voir le prix en France. Ils ressemblent à ceux que je viens de quitter, étincelant de propreté et de contraste dans les couleurs argent, blanc et rouge. A 14h, nous prenons un bateau pour faire le tour du Bund et admirer les berges sous un angle favorable, sans les barrières qui encombrent la vue par voie terrestre. L'après-midi, nous parcourons le centre ville (Nanjing road...) avec sa foule, son opéra, le théâtre. Le soir nous allons admirer les lumières du Bund.

02/04/2008 Shanghai

Nous prenons le métro ver le sud à destination du magasin de photos que nous a indiqué l'aubergiste. Je craque pour un nouveau modèle avec zoom 18-200, du grand angle ~ 28mm et télé ~ 320mm avec "stabilizer" et une carte mémoire de 8 Go Notre voyage s'avère plus rapide que prévu, je modifie mon billet pour un retour le 14/4... Plus que 12 jours pour rejoindre Pékin via Xi’an, Pingyao. Ce soir nous prenons le train pour Xi’an, départ a 17h45 pour une durée de 20h. Il me va falloir être patient...

03/04/2008 de Shanghai à Xi'an

Le voyage ne fut pas trop pénible en regard aux 19h30 de trajet. A l'arrivée, une employée de l'hôtel est venue nous attendre a l'arrivée du train. Quel plaisir de constater que notre venue est attendue. A peine installés à l'hôtel, nous nous dirigeons vers les remparts qui entourent l'ancienne cité sur une quinzaine de kilomètres. Nous en parcourons à peine la moitié entre l'angle nord-est, face à la gare et la porte médiane, coté sud. Je revois le jardin où nous avions, par notre passage, interrompu l'exécution de leur partition en 2000 (voir site http://michel38.free.fr/chine )

Par contre, les maisons anciennes appuyées sur le rempart sud ont disparu. Nous prolongeons notre marche, par une ballade vers le nord puis vers le centre ville, coté nord-est. Nous allons manger des brochettes pas très bonnes dans le quartier musulman.

04/04/2008 Xi'an

Ce matin, levés à 6h pour nous rendre aux "terra cotta" (armée des soldats enterrés), nous prenons le bus 306 devant la gare à 7h. Nous sommes parmi les premiers et contents car hier, ce sont de longues files d'attente qui s'étaient constituées pour prendre le bus. Le temps est gris et il ne fait pas trop froid. Cette fois, les appareils photos sont tolérés, c'est la raison de ma visite. Le peu de lumière ne favorise pas la qualité photographique, mais une heure plus tard, le jour progresse et éclaire davantage l'intérieur du site. La chaleur connue en 2000 et la lumière estivale m'avaient enchanté, mais aujourd'hui c'est trop calme, trop gris et même le film 360° est fatigué, abimé La pluie tombe à notre sortie du bus et il fait plus frais. Nous rentrons à l'hôtel où nous arrivons à midi.

Apres une petite sieste pour récupérer de mon levé matinal, je retourne en ville pour essayer de localiser le bistro où nous avions rencontré en 2000, la petite chinoise qui voulait nous apprendre le chinois en une soirée. Les travaux de construction du métro et la fatigue ne me permettent pas de trouver. Xi'an est maintenant une ville moderne avec sa jeunesse habillée à la dernière mode et les Macdo

05/04/2008 Xi'an

Une dernière promenade dans les rues et parcs tout proches, nous permet de voir des personnes, plus toutes jeunes, faire du Thaï Chi et d'autres danser. Quelques réticences des distributeurs de billets et finalement nous pouvons obtenir la précieuse monnaie qui nous permet de poursuivre notre voyage. Nous prenons à 13h30 le train pour Pingyao que nous devrions atteindre 7h50 plus tard. Le train se présente avec 1/4h de retard qui atteindra finalement 50 minutes à notre arrivée à 22h10. L'aubergiste est venu nous attendre à la gare, ce qui nous permet d'être à l'hôtel, peu de temps après.

06/04/2008 Pingyao

Pingyao est une ville ancienne ayant gardé son charme et pas trop dénaturée par le tourisme. Ce matin nous visitons les grandes artères de la ville. Cet après-midi, nous nous rendons au temple de Shuanglin distant de 7km. Un su lunche électrique nous y conduit à la vitesse maxi de 25km/h... L'endroit n'est pas trop fréquenté et la douceur du climat due au vent chaud de Mongolie vient agrémenter très favorablement notre visite. Demain, nous partons pour Datong en bus pour la première partie du trajet puis ensuite en train. 6h de voyage sont au programme donc une journée cool en prévision hormis un changement de gare routière.

07/04/2008 de Pingyao à Datong

Le long du trajet vers Datong, le paysage change, plus désertique, de part et d'autre de la voie, de jeunes plantations essaient de stabiliser la progression des zones désertiques. A l'approche de Datong, l'altitude laisse entrevoir des traces de neige. De hautes montagnes apparaissent en arrière-plan. Le soleil brille et la température est agréable à notre arrivée. Datong est une ville très polluée et nous avons une usine aux portes de l'hôtel. Une forte odeur de souffre recouvre toute l'agglomération. Nous sommes à coté de la gare et nous entendrons siffler le train, toute la nuit...
 

08/04/2008 Datong : La pluie...

Aujourd'hui, nous avons nos billets pour une excursion aux grottes de Yungang. Il pleut dès notre sortie de l'hôtel et nous devrons retourner prendre nos imperméables. Il pleuvra ainsi toute la journée avec des températures beaucoup plus fraiches que la veille. La visite en extérieur m'oblige à acheter un parapluie pour abriter le photographe et l'appareil récemment acquis. La faible lumière ne favorise pas la photo des grands Bouddhas de prés de 20m de haut. Apres la visite, nous nous dirigeons vers nord en direction du monastère suspendu au dessus des gorges de Jinlong.

Apres la visite, nous nous dirigeons vers nord en direction du monastère suspendu au dessus des gorges de Jinlong. Un petit repas, à prix "touriste", précède la visite. La pluie nous accompagnera toute la soirée.

Du 09/04/2008 au 13/04/2008 Beijing alias Pékin : la fin du voyage

Aujourd’hui mercredi 9 avril, notre dernière étape nous conduit a Pékin. Le train doit nous y conduire en à peine 6h de trajet, Ce matin, le soleil brille, quel contraste d'un jour a l'autre, espérons qu'il le fera pour le reste de mon séjour. Pékin est très différent de ma vision en l'an 2000. De l'omniprésence pesante des rigueurs de la période communiste, nous sommes passés à une ville moderne, active avec des gens heureux, souriants. Seule la présence policière de la place Tienanmen, nous rappelle que tout est sous contrôle. Les hordes de touristes chinois ont envahi la place. Les jours prochains seront dédies aux achats souvenirs et à la visite de la ville, des endroits vus en 2000 pour voir les changements et peut-être une revisite du palais d'été s'il fait beau.